L'adoucissant a pour principales fonctions d'adoucir le linge et d'éviter qu'il ne soit "rêche" mais aussi de le parfumer d'une agréable odeur.
En règle générale, les assouplissants chimiques que l'ont retrouve dans les grandes surfaces constituent une véritable pollution pour la faune et la flore et peuvent aussi se révéler particulièrement irritants pour la peau.
Les cas d'allergie sans cesse croissants chez les personnes ayant la peau plus sensible tels que les nourrissons et les enfants en bas âge ne sont plus à démontrer.
Heureusement, il existe des solutions plus saines et écologiques : l'assouplissant fait maison!
Ingrédients :
- 1 bouteille vide propre (1L)
- 25 cl de vinaigre blanc : celui-ci a pour but d'éliminer le calcaire contenu dans l'eau et d'éviter ainsi qu'il ne se dépose sur le linge, ce qui le rend rêche.
- 50 cl d'eau distillée
- 10 gouttes d'huile essentielle non irritante pour la peau (lavande, citron, ylang-ylang, palmarosa, bois de rose, essence de rose, camomille allemande, vanille, pin sylvestre)
Préparation :
Versez le vinaigre blanc et l'eau distillée dans la bouteille et secouez. Ajoutez ensuite les 10 gouttes d'huile essentielle.
Agitez la bouteille vigoureusement avant chaque utilisation.
Un petit plus pour l'environnement: si vous en avez l'occasion, évitez les séchoirs électriques et séchez votre linge à l'air libre.