Regles d'hygiene /

Regles d'hygiene

Regles d'hygiene

Réspecter les règles d'hygiène ci-dessous augmentera la durée de conservation de vos produits faits-maison.
 
Lavez et desinfectez vos mains
Il est très important de se laver et de se désinfecter les mains lors de l'élaboration d'une recette ( surtout pour des soins que vous comptez conserver ) afin de prévenir la transmission des bactéries.
Le lavage se fait sur des mains sans bijoux, aux ongles courts et sans vernis de préférence.
  • Mouillez-vous et savonnez-vous les mains.
  • Frottez énergiquement pendant +/- 20 secondes en insistant sur les ongles et les avant-bras.
  • Rincez en commençant par les mains en les gardant toujours plus hautes que les avant-bras.
  • Sèchez-vous les mains avec une serviette propre, ou mieux: un papier absorbant à usage unique.
  • Fermez le robinet avec la serviette ou le papier absorbant.
 
Utilisez de préférence des flacons en verre teinté !
 
Le verre se nettoie et se stérilise facilement, il ne laisse pas d'odeurs.
Les flacons teintés protègent votre mixture de la lumière. Vous pouvez réutiliser vos anciens contenants en verre achetés au magasin et/ou demander à votre entourage de ne pas les jeter et de vous les donner lorqu'ils seront vides. 
 
Type de contenant
Afin de minimiser le contact des mains et de l'air avec la crème ou le lait, les flacons-pompe airless seront privilégiés. A défaut d'en avoir, prélevez les crèmes à l'aide d'une spatule plutôt qu'avec les doigts. 
 
Sterilisez vos flacons et contenants
Pour celà, 4 moyens s'offrent à nous:
  • à la casserole : plongez votre pot/flacon en verre dans l'eau bouillante pendant environ 20 minutes. Le plastique ne supporte pas cette méthode.
  • avec un stérilisateur : celui de bébé fera très bien l'affaire.
     
  • la stérilisation à froid : dans un bac, mettre la pastille stérilisante et attendre qu'elle fonde, laissez tremper vos flacons.
     
  • le nettoyage à l'alcool : humectez un chiffon propre d'alcool à 70° et passez dans tous les recoins du contenant. Rincez à l'eau après le nettoyage.
 
Utilisez des ustensiles en acier ou en plastique
Cuillères, spatules et cie...Ceux-ci sont très facilement désinfectables contrairement au bois qui, quand il est humide, se transforme en véritable nid à microbes.
 
Par contre, lors de l'élaboration d'une recette à base d'argile, il ne faut surtout pas utiliser des matériaux en acier, mais plutôt privilégier les ustensiles en plastique.
 
Stockez vos produits au frais

L'idéal serait de conserver vos différents soins naturels au frigo.

Surveillez l'etat de vos produits

Si, au cours de l'utilisation de vos soins bio, vous remarquez un changement au niveau de l'odeur, de la couleur ou même de la texture, jetez-les.

Les cosmétiques bio faits maison ont une foule d'avantages mais ont aussi l'inconvénient d'être très sensibles aux bactéries, surtout ceux contenant de l'eau, puisqu'ils ne contiennent pas de conservateurs synthétiques. Dans le doute, il vaut toujours mieux s'abstenir. Même dans des conditions de stockage optimales - au frigo, par exemple - il arrive quelques fois qu'un soin naturel tourne ou moisisse.

Preparez plutot de petites quantites
Pour les raisons citées plus haut, il vaut mieux préparer de petites quantités de produit plusieurs fois qu'une grande quantité de produit difficilement conservable. Sachez également que les cosmétiques bio faits exclusivement d'huiles végétales et d'huiles essentielles sont plus facilement conservables, puisqu'exempts d'eau.