Conservation des soins naturels /

Conservation

Conservation

Pour que votre soin "fait-maison" ait une durée de vie plus longue, il est impératif de bien suivre les règles d'hygiène (surtout pour les crèmes et laits corporels), ceci afin d'éviter la prolifération des bactéries.
Vous pouvez aussi ajouter un conservateur naturel à votre produit qui rallongera sa durée de vie. Pour cela, la nature nous offre quelques alternatives naturelles :
  • La vitamine E (E 306 à E 309) : grâce à ses propriétés antioxydantes, elle empêche les huiles de rancir, vous pouvez vous en procurer dans les pharmacies. Elle est également présente dans l'huile de germe de blé, de tournesol, de soja, d'arachide ou d'olive.
     
  • L'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) : qui fait office de conservateur, d'antibactérien, d'antifongique, d'antimicrobien, d'antiviral et d'anti-parasitaire.
     
  • Huiles essentielles :
    Les antioxydantes : Romarin, thym ...
    Les antiseptiques : Eucalyptus, lavande, camomille, citron ...
 
Conservez vos produits dans des récipients en verre teinté de préférence. Il va de soi que votre soin fait-maison sera tenu dans un endroit frais et sec et même mieux : au réfrigérateur. 
 
En général (sans conservateurs) :
  • Les crèmes se conservent environ 2 semaines au réfrigérateur.
  • Les laits, toniques, frictions, 1 semaine au réfrigérateur.
  • Les masques et gommages ne se conservent pas. Utilisez-les juste après les avoir réalisés.


Surveillez vos soins régulièrement, si vous observez un changement au niveau de la texture ou de la couleur, ne les utilisez plus et jettez-les. Inutile donc de les préparer une grosse quantité!