La recette qui suit permet d'obtenir un chatain plus ou moins foncé avec de légers reflets cuivrés.
Grace au katam, aussi appelé buxus dioica, on peut obtenir une palette de couleurs allant du chatain clair doré au chatain foncé chaud, plus communément appelé brun chocolat, en passant par le marron. Pour cela, il suffit d'appliquer le katam sur des cheveux colorés préalablement au henné et d'ajuster le temps de pose.
Le Katam ayant une couleur gris-bleu, il atténue l'orange du henné et donne des tons un peu plus neutres, allant du chatain clair doré légèrement cuivré au chatain foncé, en fonction de la couleur de base, du temps de pose et du nombre de hennés déjà présents sur le cheveu. Plus la base est cuivré clair, plus le ton obtenu sera clair et moins flamboyant. Sur des cheveux blancs, on obtient une couleur chatain clair doré légèrement cuivré.
Le Katam constitue une bonne alternative à celles et ceux qui trouvent l'indigo trop foncé lorsqu'il est appliqué en 2 étapes, car le katam offre un éventail de couleurs plus large.
S'il s'agit de votre première expérience avec le katam, nous vous recommandons de tester d'abord ce mélange, dans des proportions moindres, sur une mèche de vos cheveux, que vous aurez récoltés sur votre brosse, ceci afin d'ajuster le temps de pose du katam en fonction de la couleur que vous désirez, car plus le temps de pose est long, plus foncée est la couleur et moins les reflets cuivrés sont visibles.
Ingredients :
- Henné
- Katam
- 2 à 4 cuillers à soupe de jus de citron
- Eau
- Sel
Preparation et application :
La préparation se fait en deux étapes car, contrairement au henné, le buxus doit être préparé juste avant l'application.
1ère étape :
Versez le henné dans un bol. Mélangez le jus de citron et l'eau. Si nécessaire, ajoutez encore de l'eau et mélangez jusqu'à obtention d'une pate de consistance crémeuse. Recouvrez votre mélange avec de la cellophane et laissez reposer le mélange 8 à 15 heures. (Ceci dépend de la température ambiante, plus il fait frais, plus le mélange doit reposer longtemps. A l'inverse, plus il fait chaud, plus celui-ci sera prêt rapidement. Ceci dit, évitez les astuces du style four à micro-ondes, eau bouillante ou toute autre source de chaleur artificielle, car cela risque de " neutraliser " votre henné)
Quelques astuces qui permettent de voir si le mélange est prêt à être appliqué :
La surface du mélange a viré au brun et quelques gouttelettes d'eau de couleur orange apparaissent. Prélevez une petite quantité du mélange et appliquez-la sur votre main, attendez 1 minute et essuyez. S'il y a une tache orange à l'endroit où le mélange a été appliqué, c'est que celui-ci est prêt.
Emballez votre chevelure sous cellophane et laissez poser le henné pendant au moins 2 heures. Plus on laisse poser le henné longtemps, plus les reflets cuivrés ressortiront sous le katam.
Application :
Mettez des gants.
Appliquez le mélange généreusement, mèche par mèche, sur l'ensemble de votre chevelure.
Rassemblez vos cheveux et recouvrez de cellophane.
Laissez poser de 2 à 4 heures.
Rincez et faites un shampooing.
Une fois le henné rincé et les cheveux lavés et séchés, on prépare le katam, qui doit être utilisé tout de suite.
2ème étape :
Versez le katam dans un bol.
Ajoutez l'eau et mélangez jusqu'à obtention d'une pate de consistance crémeuse. Vous pouvez y ajouter une pincée de sel pour une meilleure tenue de la couleur. Le Katam est un peu plus difficile à travailler car sa texture est plus granuleuse que celle du henné.
Application :
Mettez des gants.
Appliquez le mélange généreusement, mèche par mèche, sur l'ensemble de votre chevelure.
Rassemblez vos cheveux et recouvrez de cellophane.
Laissez poser maximum 1 heure.
Rincez et faites un shampooing.
Emballez de nouveau votre tignasse sous cellophane et laissez poser ce mélange pendant maximum 1 heure.
Lavez et séchez vos cheveux. Il se peut que, sur les bases très claires, un léger reflet verdatre apparaisse après l'application du katam. N'ayez crainte, celui-ci disparaît après 2 ou 3 jours, le temps que le katam s'oxyde et fonce légèrement (un peu comme la chair de pomme qui brunit au contact de l'air).